J’avais jadis fait pleins d’articles sur n autre site mais j’ai tout perdu, il y avait notamment toutes les étapes de mes restaurations d’amateur. Alors je ne vais pas tout reprendre mais je commence ici par ce 1er article et on verra par la suite s’il y en aura d’autres. Seule vidéo rescapée de mon blog de 2009 :
J’ai eu divers Solex dont un 1010 (revendu car trop à faire dessus). Aujourd’hui je possède un 2200 qui est stocké chez beau papa et qui m’avait été donné et surtout un 3800 avec sa carte grise, immatriculé, qui devrait reprendre la route très prochainement.
Pour commencer, si le sujet vous intéresse, je vous conseille le livre « Le guide du VéloSolex » de Sylvie et Franck Méneret, une véritable bible.
La 1ere chose à faire quand on a un Solex s’est identifier son modèle, que ce soit pour trouver des pièces ou simplement le bricoler. Voici un tableau simplifier qui permet de définir le modèle à partir du numéro présent sur le moteur.
N° DE MOTEUR | MODÈLE DE SOLEX | PÉRIODE DE PRODUCTION |
---|---|---|
0 ➜ 1000 | Prototype usine | ➜ Mai 1946 |
1 000 ➜ 140 095 | 45cc à roues de 650 | Mai 1946 ➜ Juin 1951 |
140 096 ➜ 325 205 | 45cc à roues de 600 | Juin 1951 ➜ Octobre 1953 |
325 206 ➜ 653 388 | 330 | Octobre 1953 ➜ Septembre 1955 |
653 389 ➜ 1 016 250 | 660 | Septembre 1955 ➜ Avril 1957 |
1 016 251 ➜ 1 394 500 | 1010 | Avril 1957 ➜ Septembre 1958 |
1 394 501 ➜ 1 702 028 | 1400 | Septembre 1958 ➜ Octobre 1959 |
1 702 029 ➜ 2 202 000 | 1700 | Octobre 1959 ➜ Mai 1961 |
2 202 001 ➜ 3 283 292 | 2200 | Mai 1961 ➜ Octobre 1964 |
3 283 293 ➜ 3 799 999 | 3300 | Octobre 1964 ➜ Avril 1966 |
3 800 000 ➜ 9 007 451 et + | 3800 | Avril 1966 ➜ Octobre 1976 et + |
7 000 002 ➜ 9 006 225 et +numérotation intégrée à celle des 3800 | 5000 | 1971 ➜ 1976 et + |
Ensuite pour la remise en route globalement il faut :
- Nettoyer le réservoir, certains utilisent de la soude qu’il laisse agir 45 minutes avant de rincer, j’avais fait à l’acétone pour ma part moins agressif.
- Nettoyer les durites (entre le carburateur et la pompe) à l’acétone par exemple
- Nettoyer la pompe : Derrière le corps de pompe se trouve la membrane (film plastique noir ou rouge) et le siège (plastique rigide couleur crème. La pompe fonctionne avec un système de clapets à billes, les billes sont souvent collées (une dans le siège de la pompe et une dans la colonne visée dessus). Pour les décoller immerger la pompe dans l’acétone. Si vous perdez une bille la remplacer par une bille de cartouche d’encre.
- Nettoyer le carburateur : On commence par le gicleur (écrou en laiton), son démontage se fait avec une de 9. On le trempe dans l’acétone puis on souffle de l’air dedans. Ensuite nettoyer le filtre du carburateur s’il en a un (solex 3800 en a un).
- Vérifier l’allumage avec la bougie : une petite étincelle (et si pas d’allumage passer au point suivant)
Vous pouvez tenter un démarrage après ces opérations mais le mieux est de réaliser :
- Le calage (ou réglage) de l’allumage de votre Solex. Trop long a décrire ici mais pleins de blogs expliquent en photos et vidéos la manipulation (Google est votre amis) et qui sait je ferais peut être un article plus tard sur ce sujet
Et bien entendu vérifier les freins, pneus, …
Pour le 1er démarrage :
- Mettre le moteur sur la roue,
- Mettre le levier de starter vers la gauche sur Départ,
- Presser la manette du décompresseur,
- Pédaler sur quelques mètres, et relâcher la manette du décompresseur,
- Le moteur démarre, remettre le levier du starter vers la droite dès qu’il semble s’essouffler