Jouer avec un écosystème vintage c’est sympathique mais ce n’est pas toujours très pratique (surtout lorsque son PowerBook G3 est sans batterie et sans wifi c’est beaucoup de câbles à brancher et débrancher pour installer un package). Et puis la sauvegarde du patrimoine numérique est plus facile à réaliser si elle s’intègre dans la technologie actuelle.
Mon prérequis :
- Une borne AirPort Extreme A1034 (ou autre qui peu autorisé la diffusion d’un wifi sans clé WEP)
- Le logiciel NCX à installer sur un Macbook Air disponible ici : http://newtonresearch.org/connection/
- Un ordinateur possédant un port série ou IrDA pour installer les packages nécessaires
Tuto :
Tout d’abord il faut se charger de la configuration de la borne AirPort Extreme A1034. Le problème c’est que celle-ci n’est pas reconnu par mon logiciel AirPort de MacOS Sierra. 2 solutions sont alors envisageables :- Utiliser un vieux mac disposant d’Airport (j’ en ai malheureusement pas avec l’Airport)- Utiliser cette super solution de Zyniker Computer Services (il n’est pas mentionné de compatibilité avec MacOS Sierra mais dans les faits ça l’est): https://zcs.zyniker.org/airport-utility-v5-6-1/
Une fois téléchargé, vous pouvez à présent configurer votre borne.Pour ce test, j’ai simplement renommé le SSID et enlevé la protection WEP, source de bien des problèmes avec nos petits Newton.
A présent je vais donc connecter mon Macbook Air à la borne Airport
En 2ème étape, tant que nous sommes sur le Macbook Air on va s’occuper de l’installation de Newton Connection (NCX).
http://newtonresearch.org/connection/Une fois installé il suffit de lancer l’application et elle attend votre Newton (on peut pas faire plus simple)
Le meilleur pour la fin, la configuration du Newton !
J’ai lu pleins de blog avec des solutions qui semblaient fonctionner chez eux mais malheureusement pas chez moi. Alors je vous livre ma solution en espérant que ça fonctionne chez vous.
Avant d’insérer la carte Wifi Dell TrueMobile 1150 dans le Newton, j’installe en IrDA (joindre lien vers l’article) les package suivant et dans cet ordre (il semblerait que ça ait son importance)
1 – Le patch de l’année 2010. Vous l’avez certainement déjà installé et il n’est pas essentiel à ce sujet mais comme ça a fait partie de ma procédure d’installation je l’ai laissé.
https://40hz.org/Pages/Patch%2073J1862 – Newton Internet Enable, le coeur du sujet ! installez bien les packages comme indiqué sur la copie d’écran.
http://www.unna.org/unnasearch/entry.php?pkey=1573 – Lucent WaveLAN, le driver de la carte Wifi mais pas seulement de celle-ci :
http://www.pda-soft.de/common/download/ethernet/NewtonWaveLAN_source.zip4 – Dock TCP qui permet d’ajouter la fonctionnalité d’une connexion TCP via le Dock (package fourni avec NCX)
http://newtonresearch.org/connection/
Ensuite pour commencer la configuration, il suffit d’insérer la carte wifi. En effet, elle est détectée automatiquementA ce moment là on va définir les réglages de la carte dans mon cas simplement le SSID :
Ensuite passons à Newton Internet Enabler :C’est ici que l’on va définir la configuration réseau. Personnellement, suite à de nombreux avis allant dans ce sens, je me suis contenté d’une configuration manuelle (pas de DHCP).
Pour finir, il suffit de lancer la connexion par le Dock sur TCP, d’indiquer l’adresse IP du Macbook Air et là miracle !
Avec NCX, on se croit un peu avec son iPhone et iTunes, on obtient des infos sur son Newton, on peut installer des packages, sauvegarder/restaurer et même utiliser le clavier du Macbook ou encore faire des copies d’écran :
Une version moderne de NCU sur les anciens Mac OS :
Et voici tout le détail en vidéo :