Si comme moi vous êtes fan de NES, que vous avez craqué pour ma Mini NES Classic mais que vous êtes déçu de ne pas retrouver tous les jeux de votre enfance alors vous êtes au bon endroit.
Il faut dire que cette Mini NES est clairement basé sur les hits américains et non sur les hits européens.
Soyons franc, le hack de la nes est plus simple avec un PC sous Windows qu’avec un Mac mais on peut y arriver avec un Windows virtuel.
Tout d’abord j’ai installé VirtualBox. Plus exactement il était déjà installé pour faire tourner Linux sur mon Mac. Là j’ai installé un windows 7.
Une fois windows 7 installé, voici comment procéder :
- Brancher et allumer la Mini NES (pour info fonctionne même avec adaptateur USB C)
- Installer zadig disponible sous : https://zadig.akeo.ie/ pour faire reconnaître correctement la Mini NES
- Installer hakchi2 CE v3.4.1 ou dernière version disponible sous https://github.com/TeamShinkansen/hakchi2/releases/
- La première étape consiste à flasher le kernel (uniquement la première fois). Aller dans le menu « Kernel » puis « Installer/réparer »
- Confirmer alors l’opération :
- Et suivre ces instructions :
- Si tout se passe bien l’installation démarre automatiquement mais ATTENTION ! du fait de la machine virtuelle, au moment où le logiciel indique une phrase du type « en attente de redémarrage de votre mini NES », reconnecter le port USB rapidement sinon ça ne fonctionnera pas. Il suffit pour cela de cliquer sur l’icône usb en bas de virtualbox et de sélectionner la NES. Ceci est lié au fait que la machine change de nom en cours de route. Ceci est transparent pour l’utilisateur sur un PC windows mais là avec la virtualisation non.
- Si vous avez bien reconnecté le port USB virtuel au moment du redémarrage, le logiciel poursuit l’installation et vous indique que c’est terminé avec succès.
- Afin d’éviter des problème de compatibilité des ROM (ce qui a été mon cas de mes premiers essais), il faut installer des modules complémentaires. Pour ceci aller dans le menu « Modules » puis « Magasin de mods Hakchi » :
- Installer tout d’abord « RetroArch ‘Neo’ 1.7.3b »
- Puis le coeur NES « FCEumm » :
- Toutes ces étapes ne sont à faire que la première fois. Passons à l’ajout de jeux …
- Télécharger des ROM au format .nes (en passant par exemple par https://www.romstation.fr)
- Le logiciel liste les jeux installés par défaut, il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter des jeux supplémentaires » pour ajouter les ROM que vous souhaitez :
- Vérifier tout de même que dans l’argument il y ait fceumm puis cliquer sur « Synchroniser … »
Si l’argument ne contient pas fceumm, vous pouvez forcer en cliquant droit sur le jeu piuis en cliquant sur « Sélectionner le coeur d’émulation … »
Sélectionner le coeur FCEumm :
Vous pouvez à présent synchroniser