Objectif : Avoir un maximum de jeux sur mon Macintosh classic, mon PowerBook 170 et mes Newton (fichier prêt à l’emploi dans l’article).
Pour mon Apple IIe j’utilise la solution SD Disk II (carte SD en guise de lecteur de disquettes) et pour mon Apple IIc la solution SmartPort qui est le même principe que le BlueSCSI sauf que l’image est au format ProDOS
Les disques durs d’origine du macintosh classic et du powerbook 170 sont petits et surtout ils sont vieillissants. J’ai donc cédé à la tentation du BlueSCSI. Le principe, une carte électronique interne (à la place du DD) ou externe (DB25) dans laquelle on peut insérer une carte microSD faisant office de disque dur.
Mais voilà ! ce BlueSCSI pour fonctionner a besoin d’une image disque .hda qui contiendra le système d’exploitation et nos fameux jeux. Voici les étapes pour aller à l’essentiel :
1 – Installation de l’émulateur Basilisk II pour créer/modifier cette fameuse image disque .hda
Vous devez tout d’abord télécharger Basilisk II ici, il y a des version pour Mac, Linux, Windows. Pour ma part je vais prendre la dernière version pour Mac (je suis sous Sonoma 14.1.2) mais j’ai testé également avec la version Windows, le principe est le même.
Vous avez à présent un dossier Basilisk II que pour ma part j’ai mis dans Applications.
Pour fonctionner, Basilisk a besoin :
- D’une ROM par exemple celle-ci (ROM de LCIII). Attention ! A ma connaissance Basilisk II n’accepte que les ROM 32 bits donc pas du Classic ou PowerBook 170 par exemple mais peu importe ce n’est pas important ici.
- D’une image disque bootable (ex avec Système 7), comme le fameux BlueSCSI ;-).
Pour gagner du temps, je voulais partir d’une image existante, la MacPack-20211212 que l’on trouve sur archive.org.
Pourquoi ? car elle a l’avantage de contenir plusieurs Système 6.0.5, 6.0.8, 7.0.1, 7.1.2 et 7.5.5 que l’on peut switcher et surtout l’auteur promet 1000 jeux.
Le soucis, c’est qu’elle plante sur mes machines physiques (et pas sur les émulateurs), alors j’ai recréé ma propre image, reprenant les jeux et application de l’image MacPack et j’ai par contre fait mes propres installations de système (la 7.0.1 et la 7.5.3). Allez je suis sympa, voici directement l’image .hda que j’ai recréée (que vous pouvez donc copier directement sur votre carte SD si ma prose vous saoule ;-))
Enregistrez la ROM et l’image disque .hda dans le dossier Basilisk II.
Pour configurer Basilisk II vous pouvez utilisez le BasiliskIIGUI qui se trouve dans le dossier mais celui-ci ayant un bug sous Mac OS Sonoma je vous montre une solution de contournement. En fait BasiliskIIGUI n’est qu’une interface graphique qui permet de modifier un fichier caché de préférences de l’appli. On va y accéder via le terminal en tapant :
open ~/.basilisk_ii_prefs
Il suffit de préciser ces 2 lignes indiquant le chemin vers la ROM et vers l’image :
A noter, il possible d’ajouter plusieurs images disques .hda, elle seront toutes montées.
Tant que l’on est dans le fichier, on va indiquer l’emplacement de « partage ». En gros, le système émulé pourra accéder à ce dossier de votre machine récente (on en reparle plus bas)
Voilà il suffit maintenant de lancer Basilisk II.
Votre image disque est donc montée, vous êtes par défaut sous le système 7.0.1 car compatible avec mes 2 machines mais vous pouvez switcher avec System Picker pour passer au système 7.5.3.
Si vous regardez vous avez un dossier Jeux, il contient une tonne de jeux classés par année.
Il y a un dossier Applications plein à craquer ! mais aussi un dossier Newton car, comme dit dans le titre je voulais pleins de jeux également pour mes Newton, mais on va y revenir.
Comment j’ai fait fait pour ajouter tout ça ? En fait, vous avez d’un côté une image montée .hda (SartooPack) et un accès à un dossier « partagé ». Il suffit de télécharger les fichiers souhaité dans le dossier partagé puis de les copier/installer dans votre image SartooPack, c’est ce que j’ai fait avec mon dossier Newton par exemple. Tout ce que vous modifiez dans SartooPack sera conservé dans votre .hda, vous pouvez donc façonner le système à vos besoin.
Aparté sur le dossier Newton : Celui-ci contient l’ensemble des jeux que l’on trouve sur l’incroyable archive UNNA ainsi que des applications, utilitaires, … Pour les mettre sur le Newton, il suffira, une fois le BlueSCSI sur mon Powerbook 170 (attention non compatible avec le Classic car processeur < à 68030) de « convertir » les fichier avec PackType puis de les transférer avec Newton Connection.
2 – Tester l’image disque .hda sur Mini vMac
Pourquoi tester avec Mini vMac ? Comme je l’ai dit plus haut, Basilisk II ne fonctionne pas avec une Rom de Macintosh Classic ou Powerbook mais Mini vMac si.
Par contre, la version « officielle » de Mini vMac n’est pas capable de lire des .hda, il faut utiliser une version « fork » (craquée).
Il faut ensuite de télécharger la rom correspondant à votre machine, de la renommer en vMac.ROM et de la déposer dans le même dossier que Mini vMac.
Je vous donne mon ZIP contenant le mini vMac cracké et sa vMac.ROM : à télécharger ici.
Il suffit maintenant de glisser l’image .hda dans la fenêtre du Mini vMac pour tester qu’elle tournera bien sur votre machine.
3 – Fini l’émulation, bienvenue dans le monde réel !
Dernière étape, il vous suffit de copier votre .hda sur votre carte MicroSD (le début du nom est important : HD20-512), de l’insérer dans le BlueSCSI, de le connecter et de démarrer la machine.
A noter : le PowerBook a un blueSCSI interne qui accepte plusieurs .hda (nommés HD20, HD30, HD40, …) ce qui ne semble pas le cas de ma version DB25 du Classic à moins que ce soit lié au Classic lui même.