SD Disk II sur Apple IIe pour un max de jeux

Toujours dans la quête de pouvoir jouer à un maximum de jeux sur mes vieilles machines Apple/Macintosh, je me suis intéressé au cas de l’Apple IIe et de la solution SD Disk II. Le principe est simple, il s’agit d’une carte électronique que l’on relie tout simplement à la carte disk II de l’Apple IIe et qui utilise une carte SD. Ça remplace en gros le lecteur disquette, le bruit en moins ;-).

Voici les étapes pour aller à l’essentiel :

1 – Préparation de la carte SD

Une fois la carte SD formatée en FAT16 ou 32, vous devez tout d’abord déposer ce fichier SDISKII.CFG à la racine.

Ensuite il suffit de déposer vos jeux ou autre mais …

  • Vos images disques doivent être au format .nic et non .dsk (le plus courant), pour cela vous pouvez utiliser sur Windows dsk2nic.exe (je n’ai rient trouvé côté Mac alors si vous avez je suis preneur)
  • Il est recommandé de classer les fichiers dans des dossiers, maximum 60 par dossier.
  • Seuls les 8 premiers caractères du fichier sont indiqués sur l’écran OLED de la carte, pensez y pour vos noms de fichiers

Vous êtes trop pressé ? alors téléchargez ce ZIP correspondant au contenu de ma carte SD avec pleins de jeux et décompressez le à la racine de votre carte.

2 – Branchement et utilisation

Comme dit précédemment la SD Disk II se connecte directement à votre carte lecteur Disk II (pas d’autre prérequis technique).

Insérer la carte SD

Allumer l’Apple IIe

Choisir le fichier / dossier via l’écran OLED avec les touches haut/bas/ENTER.

Une fois le fichier sélectionné, appuyez sur CTRL, POMME, RESET. Le fichier va se charger. NB : Le dernier fichier utilisé est chargé automatiquement.

Lorsque la LED rouge est allumée, l’interface est en train de travailler.

Pour changer de fichier en cours, attendre qu’elle soit éteinte, appuyer sur ENTER puis choisir le nouveau fichier.

Un grand merci à Didier Sobud qui m’a vendu ce matériel et surtout tout expliqué en détail et fourni les jeux ce qui m’a permis de faire cet article.

Laisser un commentaire