Notre VW California T5 ConfortLine de 2005 ou la vanlife en california pour les nuls

Ce sera probablement le seul article de cette catégorie mais s’il peut aider quelqu’un, en tout cas moi j’aurais bien aimé trouver ce genre d’article avant de me lancer. Et puis pour les curieux qui nous prennent pour des fous, regardez comme on est bien …

On en rêvait depuis un moment, et puis le confinement a fini de nous décider … En 2021 nous avons acquis notre VW California T5 ConfortLine de 2005 boîte auto 6 vitesses.
Tout droit venu d’Allemagne avec 130 000km au compteur pour ses 16 ans ce qui est peu.

Le modèle Confortline dispose de série d’un espace cuisine (frigo, plaque 2 feux gaz et éviter avec 30l d’eau), nous verrons en détail ci-dessous.

Depuis ce jour et jusqu’à l’écriture de cet article, je crois que l’on est de plus en plus fan. C’est à la fois notre 2nd véhicule de tous les jours et notre machine à voyager, en toutes saisons.

J’ai décidé de vous le présenter un peu plus en détail car à l’époque où on a commencé à s’y intéresser on trouvait surtout de superbes photos instagramables avec le van posé au milieu d’un magnifique paysage mais pas vraiment de détails sur l’utilisation de celui-ci par une famille (comment cuisiner sans se casser le dos, comment dormir et manger à 4, …). Ici c’est un peu la vanlife en California pour les nuls, alors c’est parti !

Commençons par ses mensurations. Un grand avantage de ce van pour moi sont ses dimensions. En effet, en plus de ne pas être très encombrant facilitant le stationnement, celui-ci fait moins de 2 m ce qui lui permet de profiter notamment du tarif « voiture » au péage et de passer sous pas mal de portiques.

Pour la suite, on va faire comme si nous partions en vadrouille, et en plus des contrôles classiques niveau, d’huile, éclairage, … il va falloir recharger ses batteries et remplir son réservoir d’eau.

En effet, ce van dispose de 2 batteries additionnelle (en plus de celle pour le moteur) dans l’habitacle permettant une autonomie du frigo, chauffage, pompe à eau pour l’évier et éclairage. En gros on a 2 jours d’autonomie sans se recharger ou rouler.

Les batteries se trouvent sous le siège conducteur et dans une trappe sous le placard arrière (accessible du coffre), pensez à les changer si elle ne tiennent plus la charge :

Ces batteries se rechargent en roulant, la console interieur vous indique un « G » si le chargement se fait bien :

Mais il est conseillée de les recharger au moins une fois par mois ou la veille de partir (perso je laisse brancher une nuit) avec la prise extérieur .
Pour se faire, il faut mettre le disjoncteur présent dans le placard arrière gauche sur la position haute (voir image ci-dessous), ensuite brancher (attention a acheter un adaptateur). Si tout va bien a console intérieure vous indique un logo représentant une prise.

Vous pourrez vérifier une fois débranché le % de votre batterie mais aussi tout le long de votre séjour : % de la batterie, consommation actuelle, … Perso je ne regarde que le % général et seulement s’il baisse trop vite à mon goût je regarde la conso instantanée. Il n’est pas normal par exemple si pas de frigo et pas de chauffage que vous ayez une forte consommation, ça peut être un soucis électrique.

2ème chose à charger, c’est notre réservoir d’eau propre. En effet, ce van dispose d’un réservoir de 30L. Ce n’est pas forcément beaucoup mais passant par des campings, nous l’utilisons uniquement pour rincer la vaisselle afin de ne pas se trainer de la vaisselle très sale dans l’attente de la laver au camping le soir. Je vous déconseille de boire cette eau car la cuve reste du plastique qui a ici pas loin de 20 ans … ou au pire pour le café.

Pour remplir le réservoir d’eau, il faut s’assurer que la manette de vidange soit fermée, elle se situe dans le placard arrière gauche en bas, au dessus de la bouteille de gaz (nous en reparlerons pour la cuisine). le remplissage se fait par l’extérieur, avec un tuyau d’arrosage par exemple. Le réservoir est accessible de l’intérieur (pour maintenance/nettoyage) dans le placard à côté du frigo. Il est très difficile à ouvrir, j’utilise une pince multiprise. Le bouchon contient une sonde pour le niveau d’eau propre qui s’affiche sur la console (la notre est a changé depuis l’achat mais pas l’utilité) et au fond on aperçoit la pompe à eau qui est souvent en cause si vous n’avez plus d’eau au robinet, d’ailleurs je vous recommande de tester l’arrivée de l’eau au robinet avant de partir :

On est presque prêt à partir mais il faut charger ses vêtement, pour ça vous avez pas mal de possibilités : Tiroir sous la banquette (pour nous linge des filles), trappe aviation (pour nous le linge des gars), la penderie (très grande mais que l’on utilise peu en penderie mais plus pour mettre les serviettes, peignoirs, affaire de plage/piscine, vanity, combinaison de ski, …)

Et le coffre ? on ira tout à l’heure mais on ne l’utilise pas pour le « courant » car nous avons un porte vélo « classique » sur boule d’attelage et il faut savoir que le hayon de ce véhicule étant immense, il est alors impossible d’ouvrir le coffre sans enlever ce porte vélo. II existe des portes vélos adaptés soit sur boule mais qui sont suffisamment déportés ou sur le hayon. Pour des raison économiques (800€ le porte vélo) nous restons avec notre ancien porte vélo et nous nous adaptons.

C’est bien beau de prendre le large mais un élément très important dans notre famille ce sont les repas. Avant de voir comment s’installer pour manger, on va voir les rangement possibles pour la nourriture et la vaisselle. Nous utilisons classiquement le placard sous la plaque et l’évier et le frigo. Dans la pratique on part avec le nécessaire pour 1 jour ou deux (cakes, tartes salées et nécessaire pour petit dej, goûter et l’apéro !) et on fait un drive dans la ville de destination que l’on récupère à notre arrivée.

Précision, concernant le frigo, pour l’allumer il faut appuyer sur ce bouton sur la console, choisir la température et vérifier la présence de ce voyant :

Il faut charger de quoi faire les lits (en bas c’est un 114*200 et en haut un 140*200), les enfants dorment en haut avec des sacs de couchage et les parents en bas avec une couette mais nous y reviendrons au moment de passer en mode nuit.

Prévoir un enrouleur ou rallonge électrique (25m conseillé pour les campings) que l’on met perso dans le placard arrière avec le nécessaire pour faire les lessives.

Je prévois toujours un peu d’outillage et même sans avoir a faire de la mécanique on a toujours besoin, je donne l’astuce, il y a beaucoup de place dans la partie moteur en enlevant le cache batterie :

En parlant d’outillage, ce van dispose d’une « valise » contenant un cric, la clé pour les boulons anti-vol des roues et pour nous notre crochet d’attelage. Cette valise est « cachée » derrière la banquette :

Pour revenir au coffre, on va charger tout le reste : pour nous, pour plus de confort, on ajoute un WC Chimique Porta Potti 145 et surtout une extension gonflable (voir photo du paragraphe suivant) de 7m² de la marque décathlon qui s’est avérée souvent très utile lors de séjour avec 15 jours de pluies ou simplement pour vider l’habitacle des sièges enfant lors du passage du mode repas au mode nuit :

Après la route (ça se conduit comme un autre véhicule et la position en hauteur est super agréable), nous voilà arrivé à destination, on a récupéré le drive posé le porte vélo sur l’emplacement et monté l’extension :

Passage en mode apéro, en extérieur car il fait beau ! Pour cela, on va déplier la table qui se trouve dans la porte latérale et sortir les chaises présentes dans le rangement du hayon.

Astuce : dans ce rangement de hayon nous avons ajouté 2 petites chaises de pêche (en plus des 2 chaises d’origine) et nos cales :

Ce n’est pas tout ça mais il va falloir cuisiner ! Et oui c’est le luxe, disposer d’une vraie petite cuisine. Pour cuisiner facilement on va ouvrir le toit. Il faut que le moteur tourne puis sur la console choisissez le menu … et maintenir le bouton jusqu’à ouverture complète (plus de bruit). Ensuite il faut relever le plafonnier en le poussant simplement vers le haut, ainsi on peut se tenir aisément debout pour cuisiner :

Je vous ai parlé au tout début de la bouteille de gaz, elle se situe dans le placard arrière gauche c’est une bouteille que l’on trouve un peu partout, vérifiez qu’elle est ouverte. Ensuite, sous la plaque gaz il y a aussi un bouton pour fermer le gaz, mettez le dans le sens du tuyau pour ouvrir. Pour allumer le gaz c’est du assez classique, on appui pour faire sortir le gaz, un coup de piezo et on relâche le bouton du gaz.

Pour cuisiner on utilise les classiques casseroles, poêles, etc. … mais pour nous l’incontournable est le four Omnia qui permet réellement de combler le manque de four. On adore faire les cakes et quiches avec, mais peut servir pour réchauffer la viennoiserie du matin, … je vous laisse chercher dans Google.

Un autre incontournable pour nous hors saison, c’est l’appareil à raclette qui fonctionne aux bougies chauffe plat. Bon il faut aimer dormir avec l’odeur de la raclette mais c’est fun !

Notre repas est prêt mais il commence à faire une peu plus frais, donc on décide de manger à l’intérieur (au passage même avec l’extension, on préfère souvent manger comme ça).

Passage en mode repas intérieur, on va pour cela déplier la table intérieure qui se trouve devant le frigo et que l’on fait coulisser avant de déplier la table, puis son pied (astuce pour une table plus grande : vous pouvez utiliser la table de la porte latérale en baissant uniquement les pieds côté porte et en mettant les « crochets » de la table dans la rainure du meuble de cuisine).
Conseil, sortez toutes votre vaisselles et couverts nécessaires avant car une fois la table installée c’est moins pratique.

Les enfants s’installent sur la banquette, pour les parents, ont va faire pivoter les sièges avant. Attention ! autant le siège passager est facile à manipuler, autant le siège conducteur nécessite un peu plus de technique. En effet, tout d’abord, pour les 2 sièges je vous recommande de baisser sur l’avant le dossier à l’aide de la molette du côté du siège, ensuite devant le siège vous avez une manette à actionner pour faire pivoter. Pour le siège conducteur, il va falloir baisser le frein à main et jouer en avançant/reculant le siège pour le faire passer entre le montant et le volant. Pour faciliter les manipulation je vous recommande de le faire de l’extérieur porte ouverte. Vous l’aurez compris, s’il pleut c’est moins sympa alors solution de repli, on utilise nos 2 petites chaises de pêche c’est plus rapide.

Bon nous sommes dans un camping donc pour la vaisselle … mais voici le fameux évier qui peut être bien utile pour rincer notamment :

La vaisselle est faite et rangée, la table est liée, passage en mode nuit ! Bon on va mettre le côté de la galère de où mettre les sièges auto des enfants (d’où l’extension gonflable) surtout qu’au moment où j’écris ma fille n’en a plus besoin et un de moins !

Tout d’abord on s’occupe du couchage du bas, pour les parents dans notre cas. Le couchage du bas est de loin le plus petit et le moins confortable mais si vous voulez rester le soir tranquille à boire un verre pendant que les enfants dorment en haut …

Pour le couchage du bas, il va falloir déplier la banquette. Pour cela, l’avancer au maxi, tirer sur la poignée qui est dans le dossier (point de vigilance : la poignée est en plastique qui vieillit mal et à cassée pour nous comme beaucoup. J’ai solutionné en coinçant les 2 câbles acier dans un tube cuivre. Ma poignée est donc maintenant un tube en cuivre depuis plus d’un an et ça fonctionne très bien). Une fois la banquette « ouverte » la reculer jusqu’à presque toucher la « planche » de bois du coffre, je dis presque car à tendance à grincer sinon. je vous disais que c’était moins confortable en bas, nous avons résolu ce soucis en utilisant un sur-matelas de la marque Marcododo. Il ne prend pas de place car se plie en 3 parties pour le ranger. c’est un budget mais pour moi incontournable.
Le van dispose de rideaux occultants mais ceux de l’avent sont totalement inefficaces, nous avons donc acheté un occultant extérieur rigolos de la société « Les toiles de Mag » (je recommande)

Pour le couchage du haut, là c’est simple à installer. Il y a un sommier à latte et un matelas permettant un confort très correcte. Par contre ça reste une toile et donc ne préserve pas vraiment des températures extérieure. Nous avons choisi d’ajouter une isolation intérieur de la marque Thaïs. le gros avantage est qu’elle reste en permanence et protège plutôt bien du chaud et du froid et surtout de l’humidité (notre soucis aux premières sorties). Pour info, il existe un filet anti chute pour les plus petits en haut ne puisse pas tomber par la trappe, on en a eu un d’origine. Justement cette trappe, c’est par elle que l’on doit monter. C’est le côté un peu physique. On monte sur le siège et on se hisse en haut, pour les enfants ils adorent. Il existe des échelles en option.
Cette partie nuit est plutôt sympa avec de quoi avoir une table de nuit et on a une lampe d’origine. L’été on peu ouvrir des aérations dans la toile qui comportent des moustiquaires.

Mais voilà il fais frais cette nuit, nous allons donc utiliser notre chauffage dit stationnaire. Pour les connaisseurs, c’est un Webasto (allumage électrique et utilisation du carburant du véhicule). Pour l’allumer vous pouvez le faire de la console (possibilité de le programmer également) ou de la télécommande fournie d’origine (pratique quand on est au lit et que l’on a la flemme de se lever appuyer sur le bouton de la console).

Il y a 10 niveaux de chauffage et ça fonctionne plutôt très bien notamment en bas, même sous la neige on a pas froid. Le chauffage sort par une unique bouche (attention ça sort chaud risque de se brûler pour les enfants) mais comme le véhicule n’est pas grand c’est suffisant. Le gros bémol est pour la partie couchage du haut, car même si la chaleur monte elle ne reste pas (un peu mieux avec l’isolation). Des bricoleurs font un système avec une gaine partant de la bouche vers le haut, je pense que l’on y viendra mais en attendant, de bons duvets et ça le fait !

Petite précaution pour le chauffage, ne l’allumez si vous êtes garé sur de l’herbe très sèche par exemple. En effet, des fumées très chaudes sortent sous le véhicule et peuvent enflammer la végétation. Bon en général quand on allume le chauffage nous ne sommes pas en été donc risque proche de 0 mais c’est à savoir et évitera de vous inquiéter si vous voyez un peu de fumée sous votre véhicule, c’est normal (c’était notre cas).

Après une bonne nuit place au petit déjeuner, je ne vous réexplique pas, soit on le fait dehors, soit en extérieur. Nous privilégions l’extérieur quand c’est possible car sinon il faut ranger le couchage du bas avant de pouvoir petit déjeuner, ça paraît logique mais je vous assure que sur 3 semaines à 4 dans un van on optimise les manutentions.

Bien que nous privilégions les déplacements à pied ou à vélo on a parfois besoin d’utiliser le van. On va donc fermer le toit. Attention ! le toit est un élément du van fragile et qui doit être manipulé avec précaution.

Premièrement on s’assure de ne rien avoir laissé en haut ça peut être fatale pour le toit. On ne laisse que le drap housse. Ranger la lampe. Démarrer le moteur, ouvrir une porte (pression de l’air à la fermeture) et s’assurer qu’il n’y a pas trop de vent car le mécanisme de fermeture ressemble à un ciseau et si la toile passe dedans c’est le drame (une toile coûte environ 1000€).

Astuce : nous utilisons un élastique pour éviter que al toile bouge avec le vent.
Rappel/info : Si le vent est supérieur à 80km/h il est déconseillé d’avoir le toit ouvert.

A présent, comme pour l’ouverture, on va actionner côté console. Durant la descente perso j’accompagne la toile en la tirant légèrement vers l’intérieur. On vérifie que le toit est bien fermé, sinon rouvrir et refermer.

Notre séjour touche à sa fin, on rentre à la maison, on décharge et là nous allons vidanger nos eaux propres et grises (sales) sur un stationnement camping car.

Pour vidanger les eaux propres, actionner la manette présente en bas de l’étagère arrière gauche. Attention ! ça coule n’importe comment vers le par-choc arrière. Vous pouvez ouvrir votre bouchon de remplissage pour faciliter l’écoulement.

Pour vidanger les eaux grises, il faut actionner la manette dans le placard gauche sous la plaque gaz. L’écoulement se fait sous le véhicule par un petit tuyaux.

Astuce : si l’écoulement est difficile faites chauffer du vinaigre ménager et versez le dans l’évier.

Vous l’avez vu beaucoup de choses sont commandées par la console centrale et qui dit électronique dit bug (ex: toit bloqué)et besoin de faire un Reset alors voici la procédure magique :

  1. Ordinateur sur le véhicule allumé
  2. Appuyer sur le bouton en bas à droite de l’écran (5) et tout en le gardant appuyé.Presser sur le bouton à molette (4) et relacher tout.
  3. Vous devriez normalement accéder au menu « réglages en haut de l’écran.
  4. Faites tourner la molette pour vous positionner sur « diagnostic » puis valider en appuyant sur le bouton à molette. « Diagnostic » devrait apparaitre en haut de l’écran
  5. Recherchez avec le bouton à molette la position « VW diagnose » puis validez en appuyant sur le bouton à molette (4)
  6. Si il y a des erreurs vous devriez voir un code erreur à quatre chiffres.
  7. Si il y en a appuyer sur le bouton « reset » (touche avec les deux dossiers) (5) en dessous du bouton à molette 5 s pour effacer le code erreur
  8. Effectuez les mêmes opérations pour effacer les autres erreurs si vous en avez
  9. Si il n’y en a pas vous devriez avoir le message « Kein Fehler » ou « No Error »

J’espère que vous avez apprécié le voyage à bord de notre machine à voyager.

Laisser un commentaire