Mes applis ou sites pour le Trail & Zoom sur WorkOutDoors

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Comme disait Apple, il existe une appli pour presque tout !

Ça fait maintenant environ 2 ans que je me suis lancé en trail, très timidement l’année dernière et plus sérieusement cette année 2023 avec 2 premières courses (même si à la base je ne suis pas compétition, ça permet de valider, ou pas, notre progression). J’ai donc eu l’occasion de tester pas mal d’applis étant un vrai Apple geek dans l’âme …

Éléments de contexte :

  • Je possède une Apple Watch série 3 et un iPhone 11
  • Mes besoins ont évolués au fil du temps : suivre simplement mon activité, trouver des parcours, avoir un parcours au format gpx et le suivre, avoir des données sur les fameux seuils cardiaques (voir mon précédent article), applications pour progresser …

Je ne vous mets pas tout ce que j’ai testé mais uniquement les applis que j’utilise (en parallèle), avec un gros zoom sur l’application WorkOutDoors qui est mon appli principale :

Trouver des parcours

Çà parait évident mais la première chose quand j’ai voulu me mettre au trail a été de savoir où courir. On m’a orienté vers les chemins de randonnées et j’ai alors découvert que les randonneurs partageaient leur parcours dans un format nommé GPX. Je vais donc vous parler ici de ce que j’utilise pour en récupérer.

La première ressource est ce super site nommé VisuGPX :

https://www.visugpx.com/

Vous avez accès à 500 000 traces/parcours, vous pouvez les télécharger, vous pouvez même en créer ou en modifier en ligne ! j’ai testé c’est plutôt pas mal fait.

La 2ème ressource est cette application Trail Connect qui a une bonne communauté et donc pas mal de parcours, et une fois trouvé notre bonheur (possibilité d’analyser le dénivelé, tracé, …) il suffit d’en exporter le fichier gpx.

Cette application, je l’utilise à présent que pour ça mais je l’ai utilisé aussi pour courir car on peut suivre son parcours en direct et même envoyer sa position GPS par sms en cas de soucis. Il manque pour moi 2 fonctionnalités pour en faire l’appli parfaite :

  1. Une appli pour Apple Watch, car courir avec le téléphone à la main c’est pas top
  2. Les données santés

Ces 2 maques font que je me suis tourné vers une autre application principale (WorkOutDoors)

Autres ressources : si vous connaissez des noms de randonnées, qui sont souvent une bonne base pour le trail, il suffit parfois de taper son nom dans Google suivi de GPX et vous avez souvent accès directement au téléchargement.

Calculer sa VMA, seuils, …

Je vous renvoi à mon article sur le sujet et vous remets mon excel ici car il peut vous suffire :

Courir avec WorkOutDoors

Quand on a une Apple Watch (pas l’Ultra) et que l’on fait du trail on reste un peu sur sa faim et on se laisserai bien tenter par une montre type Garmin … jusqu’à découvrir que pour 8€ on peut presque transformer son Apple Watch en montre sport grâce à la super Appli WorkOutDoors.

Petit tour d’horizon …

On va commencer par le parametrage des écrans de l’Apple Watch car j’avoue que c’est ce qui m’a bluffé en premier. On a accès à plus de 300 données en plus d’une carte gps de quoi se faire des écrans sur mesure, voici mes réglages :

Le premier écran m’affiche la carte (on en reparle plus bas), les km, mon rythme cardiaque mon dénivelé positif et négatif, mon temps au km et le temps total.

les autres écrans me donnes des précisions sur mes données cardiaques, le dénivelé et la vitesse.

On peut importer des GPX dans « Routes », et on pourra ainsi suivre son parcours directement sur son Apple Watch, c’est cette fonctionnalité qui fait toute la différence pour moi.
Une fois un gpx importé on peut consulter son tracé et l’envoyer vers sont Apple Watch. Pour pouvoir la suivre, sur l’Apple Watch, il faut aller dans les réglages et sélectionner le parcours.

Ce qui est sympa, c’est que si on s’éloigne du parcours la montre nous rappelle à l’ordre.

Dans les réglages Settings de l’appli de l’iPhone, il y a des tonnes de possibilités. Il y en a deux pour moi qui méritent d’être présentées ici :

Le fait de pouvoir définir ses zones cardiaques, vous savez celles définies avec l’excel ci-dessus. Et du coup vous pourrez analyser votre sortie en fonction de ce parametrage.

Le fait de pouvoir se créer des exercices. En effet, je peux rentrer par exemple les exercices proposés par Décathlon Coach (voir paragraphe suivant)

Progresser

Il existe des tonnes de ressources sur le sujet : chaine youtube, sites, club, coach perso et … cette petite appli toute simple made in Decathlon qui vous sort un programme en fonction de votre objectif. Les retours des utilisateurs sont plutôt très bons et même sans l’utiliser directement, je vais personnellement m’inspirer des plans d’entraînement proposés pour créer les miens dans WorkOutDoors.

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