Et voilà c’est reparti ! Mon 2ème Trail.
A l’origine je n’avais pas prévu de le faire, n’ayant couru jusque là que 8/10km en trail et ayant pour simple premier vrai objectif un 15km 450D+ à Volvic en 2024. Mais voilà, ça me tentait bien alors je me suis entrainé et j’ai même fait une reconnaissance avant la course. je vous explique tout.
J’ai découvert cette course car c’était une course partenaire de Clermont en rose que mon épouse avait prévu de faire et c’est elle qui m’en a parlé.
Pour l’entraînement, en discutant avec d’autres traileurs amateurs, ils m’avaient indiqué que ce qui était bien, pour simplement arriver en forme sur une distance « courte » comme celle-ci, c’était en gros de faire par semaine, une sortie vélo de 40 min, un footing à allure modéré de 40 min et une sortie longue et ceci pendant 6 à 8 semaines avant la course. Le but n’était pas de s’améliorer techniquement mais simplement d’avoir une condition physique suffisante.
Ce qui m’a le plus aidé clairement, c’est la reconnaissance du parcours faite par le club organisateur, je savais ainsi à quoi m’attendre. En plus super ambiance, pas de jugement de niveau, top ! (photos ci-dessous)
J’ai suivi mon entraînement et me sentait en pleine forme jusqu’à une semaine de la course où je me suis blessé au mollet en voulant certainement trop forcer (la limite de ce type d’entraînement sans véritable cadre). Repos complet jusqu’à la course !
Le jour J je ne sentais plus la douleur, ouf !
Ca y est c’est le départ ! et ça part vite, trop vite pour moi. Je suis presque en fin de peloton et pourtant le rythme est bien supérieur à mon rythme habituel.
On attaque l’ascension sur environs 8km, et l’on sait qu’il y a une barrière horaire à 8km (1h15 maxi sinon disqualifié) donc même si l’on marche parfois c’est de la marche rapide, le cardio en prend un sacré coup. Enfin au sommet ! mais pas le temps de regarder le paysage (voir photos ci-dessous lors de la reconnaissance) on se lance dans une grande descente assez technique puis après on déroule …
Je subis un peu les 3 derniers km de courses mais ça y est je vois l’arrivée, j’y suis, je l’ai fait ! je ne pense même pas à arrêter mon chrono tellement content d’avoir simplement fini.
Au final je dirais que le volume d’entraînement m’a bien aidé pour la résistance, donc je pense que je maintiendrais si possible 3 sorties par semaine les 6 semaines précédent un trail, mais je me rends compte que si je veux progresser et réaliser mon rêve d’un jours arriver à courir 45km 1000D+, même sans limite de temps, etc. … il va falloir ne pas simplement faire du volume mais avoir un entraînement plus cadré pour savoir ménager sa monture.
J’ai d’ailleurs échangé sur le sujet et l’on commence à me parler plus technique : connaître sa FCM, et en déduire sa VMA, ses zones/seuils.
Attention ! J’ai choisi de pratiquer le trail juste car ça me vide la tête, je découvre de superbes paysages et surtout à mon niveau je le pratique quand j’ai envie. Si je ne vais pas courir d’une semaine ça va me manquer mais il y a des choses plus graves ce n’est qu’un passe temps. Donc je suis un peu frileux sur les plans d’entraînement. Ceci étant dit, je vais tenter de progresser avec comme objectif de monter en km et en dénivelé. Le rêve ultime, courir pour mes 50 ans 45km et 1000D+. Il me reste un peu plus de 4 ans 😉 On va y aller progressivement, prochain objectif un 15km à 450D+ à la mythique VVX de Volvic et peut être avant un 22km (Mirabel) avec un peu moins de dénivelé.
Si vous êtes dans le même cas que moi, que vous découvrez le trail et que vous voulez juste prendre du plaisir sans trop de prise de tête mais avec un minimum de cadrage, suivez moi je vais tester pour vous ! et on verra ce qui fonctionne ou pas.
Photos du jours de la reconnaissance :